Choisir une offre adaptée à ses besoins

 

Avec des marchés de l'électricité et du gaz libéralisés depuis juillet 2007, les consommateurs ont la possibilité d'opter pour la compagnie et l'offre de leur choix. Un excellent moyen pour maîtriser sa facture au moment où l'électricité et le gaz comme toute énergie sont de plus en plus chers. Quelques explications.

 

Les avantages de la libre concurrence

 

Jusqu'au 1er juillet 2007, la production, la distribution et la facturation d'électricité et de gaz aux particuliers étaient du seul ressort d'EDF et GDF. Cette date marque l'ouverture de ces marchés à la libre concurrence et donc l'apparition de nouveaux fournisseurs dits alternatifs. Concrètement le consommateur français à aujourd'hui le choix entre EDF et ENGIE (ex GDF) et leurs tarifs réglementés (c'est à dire fixés annuellement par le gouvernement) et de nombreux fournisseurs alternatifs libres de proposer leur prix du kWh ou du m3 de gaz et leurs options tarifaires. Cette libéralisation offre une mise en concurrence de la fourniture d'électricité et de gaz bénéfique pour le consommateur. Ce dernier peut en effet choisir l'offre la plus adaptée à ses besoins c'est à dire celle lui proposant au final l'électricité ou le gaz au meilleur prix.

 

Une offre adaptée, qu'est-ce que c'est ?

 

Le secret d'une facture d'énergie parfaitement maîtrisée ne réside pas que dans le prix de base d du kWh d'électricité ou de m3 gaz. Les habitudes du foyer, son mode de vie, les caractéristiques de son logement et notamment son mode de chauffage, ses équipements et sa situation géographique définissent un profil consommateur tout aussi important. On comprendra aisément qu'un couple de retraités vivant dans une villa de 5 pièces en Provence n'affichera pas les mêmes données de consommation qu'un jeune couple en T2 à Paris ! Seule une étude au cas par cas via une plateforme spécialisée permet d'orienter le consommateur vers l'offre la plus intéressante pour son profil. Une plateforme capable d'analyser, de comparer les offres et de détecter la plus adaptée en quelques minutes seulement !

 

Consommer moins et plus vert

 

L'émergence de nouveaux fournisseurs comme (Direct Energie, ekWateur, Alterna, élecocité, Planète OUI, Total Spring, Plüm Energie, Proxelia, Butagaz et bien d'autres) permettent d'envisager non seulement le choix d'options tarifaires adaptées à sa consommation mais aussi de privilégier une électricité verte ou du biogaz c'est à dire issus des énergies renouvelables. Une bonne manière de soutenir l'indispensable transition énergétique et de diminuer l'empreinte carbone de son foyer. Une mise en concurrence qui au-delà de son enjeu purement budgétaire permet aussi d'envisager une consommation plus écoresponsable !

 

Bon à savoir : de nombreux fournisseurs alternatifs proposent aujourd'hui des solutions électricité et gaz. Une seule facture énergie et une grosse simplification de la gestion de cette dernière.

 

Vous le voyez la libéralisation des marchés électricité et gaz offre de belles opportunités. Le changement vers un fournisseur alternatif s'effectue très simplement, ce dernier se chargeant des formalités de la résiliation auprès de son prédécesseur. Les pouvoirs publics ont par la loi octroyé le droit au consommateur de redevenir à tout moment aux tarifs réglementés. Concrètement les Français peuvent aujourd'hui profiter de tous les avantages de la libre concurrence très facilement et sans risque. Une possibilité à étudier de près dans un contexte où l'énergie représente entre 6 et 9% du budget des ménages : payez moins tout en consommant plus vert c'est aujourd'hui possible !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Energie: des enjeux cruciaux

L'évolution du prix de l'énergie sur 50 ans

La pollution de l'air : quelles proportions mondiales ?

Existe-il des énergies encore inutilisées par l'Homme ?

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com

Mentions Légales

Commentaires