Comment est distribuée cette énergie

Energie: des enjeux cruciaux

L'évolution du prix de l'énergie sur 50 ans

La pollution de l'air : quelles proportions mondiales ?

Existe-il des énergies encore inutilisées par l'Homme ?

 

L'énergie, nous l'utilisons quotidiennement, sans même y penser : qu'il s'agisse de gaz ou d'électricité, nous en avons régulièrement besoin.

Mais comment est-elle distribuée ? Comment arrive-t-elle jusqu'à nous ?

 

Le transport

 

 

L'énergie parvient jusqu'à nous grâce à deux axes : les grands axes, qui permettent le transport vers les réseaux à très haute tension, et les axes secondaires, qui permettent le transport vers les réseaux à moyenne et basse tension.

Ce sera le cas parmi les particuliers, qui ne nécessitent pas le transport des grands axes, plutôt réservé aux usines et autres industriels.

 

Dans le cas de l'électricité, il faudra bien évidemment commencer par la produire, notamment grâce à la nature et donc l'installation de centrales hydrauliques, des éoliennes, etc.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, de plus en plus de centrales produisent de l'électricité naturelle et donc, renouvelable donc plus intéressante d'un point de vue écologique, mais aussi économique sur certains contrats.

 

La distribution de gaz sera un peu différente. Il faudra tout d'abord l'extraire, puis le traiter. Ce n'est qu'ensuite qu'il pourra être acheminé jusqu'à nous.

 

L'énergie électrique est relayée par le Réseau des Transports Électriques, par les deux axes : les grands axes, et les axes secondaires.

 

Le gaz arrive par bateau, la plupart du temps, depuis la zone d'extraction - sur terre ou en mer - jusqu'à tous les lieux de consommation.

Pour l'extraire, il existe deux moyens : on-shore (sur terre) et off-shore (en mer). Pour le rendre conforme aux normes, il sera ensuite indispensable de le traiter, ainsi que pour en optimiser sa qualité.

 

La différence électricité - gaz

 

 

La distribution, mais aussi la recherche, de ces énergies est très différente.

L'électricité arrive jusqu'aux foyers ou aux industries grâce à un réseau qui l'achemine jusqu'à nous. Elle est également créée, il n'existe pas de lieux d'extraction pour elle : elle est naturelle - dans le cas de la production par voie naturelle, ou industrielle, dans le cas d'une production par nucléaire ou fossile.

 

Le gaz, en revanche, est extrait. Il n'arrive pas non plus au sein des foyers par un réseau, mais mis en bouteilles ou tout autre contenant afin d'être installé sur les éléments en ayant besoin : gazinières, fours, etc.

 

Il existe donc une différence de distribution assez conséquente, tout autant que la production de l'une et la recherche - l'extraction - du gaz.

 

La distribution, étape finale

 

 

La distribution, c'est la fourniture énergétique. Plus précisément, comment elle parvient jusqu'à nous, suite aux premières étapes.

 

Qu'il s'agisse de l'une ou l'autre, un fournisseur est nécessaire pour avoir son énergie : c'est lui qui nous la fournit, au moyen de divers contrats passés avec lui.

Aujourd'hui, il y a, heureusement, de plus en plus de fournisseurs fonctionnant au naturel, ainsi que des contrats spécifiques à ce style d'énergies.

 

Ces fournisseurs les tiennent de marchés, afin de posséder un large stock, qu'ils distribueront à leurs clients par la suite.

 

La distribution se fait à différentes échelles, en fonction des clients et du besoin. Une usine n'aura pas les mêmes besoins énergétiques qu'une maison, la production ainsi que l'acheminement sont réalisés de manière à répondre à tous les besoins.

Les grands axes deviennent ensuite des distributeurs locaux, qui s'occupent de fournir les clients selon la mesure de leurs besoins.

Toutes ces étapes participent à la possibilité d'avoir, chez soi, ces besoins. Il faut prendre en compte le fait qu'ils n'arrivent jusqu'à nous qu'à la suite de nombreuses étapes et de relais. Les producteurs, les relayeurs, les distributeurs... Sont autant de passages obligatoires pour les énergies, avant que l'on puisse en bénéficier.

 

Tenir compte de ce cheminement permet une prise de conscience collective, qui est importante, et même nécessaire. Surtout à l'ère de l'écologique et du renouvelable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com

Mentions Légales

Commentaires