Histoire et utilisation de l'énergie géothermique

 

Les éoliennes et les panneaux solaires ne sont pas les seules énergies renouvelables que l'on retrouve dans le paysage de l'écologie. En effet, il existe aussi une autre énergie inépuisable : la géothermie. La technique consiste dans la récupération de l'énergie emmagasinée sous forme de chaleur sous la surface terrestre. Plus facile à dire qu'à faire. Voyons en détails ce procédé issu du développement durable.

 

La géothermie, principes

 

D'une part, le globe terrestre est constitué de nombreuses couches terrestres qui mènent à un noya source de chaleur. D'ailleurs le terme de "géothermie" est issu du grec Gê (la Terre) et thermos (chaud). Au fur et à mesure que l'on descend dans la croûte terrestre, la roche et les eaux souterraines deviennent de plus en plus chaudes. Dans les faits, la température du noyau est tempérée par les roches qui emmagasinent la chaleur pour la restituer sous forme de radioactivité naturelle. Au final, c'est la désintégration de la radioactivité rocheuse qui est à l'origine de la chaleur émise par notre planète.

 

D'autre part,le Soleil émet aussi une énergie qui réchauffe les premières couches terrestres. Au sol, en moyenne, en France, tout au long de l'année, la chaleur est comprise entre 10 et 12°C. Et donc, selon le principe du gradient géothermal, plus on descend, plus c'est chaud !

L'énergie géothermique est une source d'énergie inépuisable ou presque car entretenue en permanence.

 

La géothermie, une énergie propre et inépuisable

 

C'est une évidence, les énergies fossiles se raréfient à grande vitesse. En tant que citoyen concerné par l'appauvrissement des sols et l'écologie, l'avenir de l'énergie géothermique semble en bon chemin. En effet, c'est une nouvelle source d'énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre. Elle est donc propre et inépuisable.

Cependant, la géothermie est une énergie encore trop peu développée. Mise à part le solaire, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse, elle ne représente que 1% de la production d'énergie issues des énergies renouvelables. Mais c'est sans compter les Engagements Grenelle qui ouvrent une voie vers une évolution positive. Pour cela, équiper les foyers d'installations particulières semble être la solution dans un avenir proche (d'ici 2020).

 

La géothermie pour produire de la chaleur !

 

Même si sous le sol, la température n'excède pas une dizaine de degrés, la pompe à chaleur est une actrice formidable pour chauffer les foyers. Une pompe à chaleur géothermique s'installe aussi aisément qu'une cuisinière et dispense une chaleur douce et écologique. En effet, la pompe va capter la chaleur du sol pour la dispenser dans la maison. Elle fonctionne avec peu d'électricité et fournit plus de 60 % des besoins énergétiques en ce qui concerne la catégorie chauffage d'un foyer. Historiquement, c'est cette même énergie géothermique qui était utilisée dans les bains thermaux durant la période de l'Antiquité !

 

La géothermie pour produire de l'électricité

 

En géologie, un phénomène simple explique qu'à certains endroits, le flux de chaleur est plus élevé qu'à d'autres. En effet, la lithosphère est parfois plus fragile et le magma peut remonter en éruptions volcaniques, geysers ou sources chaudes. Et avec cette énergie géothermique, on peut produire de l'électricité.

La géothermie naturelle à haute énergie récupère l'eau ou vapeur d'eau pour alimenter une turbine qui couplée avec un alternateur produira de l'électricité.

Le système géothermique stimulé consiste à injecter de l'eau dans le sol pour la réchauffer.

Historiquement, c'est à Larderello, en Italie que Ginori Conti en 1905 a créé la première centrale expérimentale de 20 kW à énergie géothermique !

Pour en savoir plus: http://www.developpement-durable.gouv.fr/geothermie

 

 

Energie: des enjeux cruciaux

Les questions liées au réchauffement climatique

Pénurie des énergies fossiles : quelles conséquences ?

La transition énergétique, qu'est ce que c'est ?

L'évolution du prix de l'énergie sur 50 ans

La pollution de l'air : quelles proportions mondiales ?

Existe-il des énergies encore inutilisées par l'Homme ?

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com