Histoire et utilisation de l'énergie nucléaire

 

Petite histoire de l'énergie nucléaire : De sa découverte à ses usages

 

L'énergie nucléaire naît au milieu d'un carrefour de découvertes et de recherches sur l'infiniment petit.

 

Démocrite d'abord !

 

Tout commence dans l'antiquité grecque lorsque le philosophe Démocrite décide d'appeler Atome les plus petites unités de l'être qu'il déclare indivisibles. En effet, le philosophe supposera l'existence de petites structures indivisibles qui constituent l'ensemble des êtres qui composent l'univers.

 

Le tableau périodique de Mendeleïev

 

Les scientifiques du XIXème siècle essaient alors de classer dans un tableau récapitulatif l'ensemble des éléments connus à leur époque. C'est le physicien russe Mendeleïev qui donnera son nom et sa forme définitive à ce tableau périodique des éléments qui reprend l'ensemble des atomes.

 

Antoine-Henry Becquerel découvre la radioactivité

 

Étape décisive dans la découverte de l'énergie nucléaire, Becquerel découvre par hasard les effets des sels d'uranium sur des plaques photographiques. Il faudra attendre les époux Curie pour que ce phénomène soit baptisé de son nom actuel, radioactivité.

 

Planck et Einstein

 

Les découvertes de Planck qui permirent la constitution d'une nouvelle science, la mécanique quantique, eurent aussi l'intérêt de servir de fondements pour la recherche dans l'énergie nucléaire. Enfin, la théorie de la relativité générale proposée et démontrée par Einstein devait apporter d'autres fondements essentiels aux futures exploitations de l'énergie nucléaire.

 

La fission nucléaire en 1938

 

C'est en 1938 que les premières fissions nucléaires sont analysées dans des études poussées par des équipes de scientifiques allemands. La fission nucléaire dégage une puissance énergétique largement supérieure à ce que dégagent les fossiles combustibles. Conscient de la menace nazie, Einstein se décida à convaincre le président Roosevelt sur la nécessité de développer l'arme nucléaire compte tenu du fait que les allemands étaient en train d'exploiter l'énergie nucléaire en ce sens. Il s'agit du célèbre Projet Manhattan. C'est dans ce contexte que va naître la création de la bombe nucléaire dont se serviront les américains sur les deux villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. Les bombes A ne sont plus les seules armes nucléaires produites dans le domaine militaire. En effet, des bombes thermonucléaires et des bombes à neutrons ont vu le jour depuis la Seconde Guerre Mondiale. La puissance des dispositifs nucléaires dans le domaine militaire s'est largement accrue depuis la production de la première bombe A. Pour plus de détails: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnucleaire/contenu/alternative/alter_etape1_4.html

 

Après ses usages militaires, le nucléaire dans le civil

 

Après des usages militaires particulièrement polémiques au sortir de la seconde guerre mondiale, l'énergie nucléaire commence à répondre à des besoins civils. En effet, le développement de centrales nucléaires dans le but de produire de l'énergie constitue une ressource privilégiée par de nombreux pays, y compris la France qui décide de passer au tout nucléaire dans la deuxième moitié du XXème siècle.

 

Aussi l'intérêt du nucléaire ne s'arrête pas à sa seule capacité à produire de l'énergie. En effet, la médecine nucléaire, notamment par le biais du développement de la radiographie, a permis d'approfondir la connaissance du corps et de préciser certains diagnostics face à certaines pathologies. Ainsi la scintigraphie participe-t-elle de ces progrès que le nucléaire a permis. Aujourd'hui la médecine occidentale est particulièrement dépendante du nucléaire, lequel lui est devenu indispensable pour son fonctionnement. Toutefois, aujourd'hui l'utilisation du nucléaire même dans le domaine de la médecine peut susciter des polémiques compte tenu de la nocivité supposée des radiographies. En effet certaines études tendent à prouver que le recours systématique à la radiographie par certains patients a des effets indésirables sur les tissus et autres composants du corps.

 

L'énergie nucléaire

L'utilisation actuelle

de l'énergie nucléaire

LIRE

Quel

avenir ?

LIRE

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com