Histoire et utilisation des énergies fossiles

 

Par énergie fossile, on désigne une énergie présente dans le sous-sol de la planète sous forme d’hydrocarbures. Nous vous proposons ici, une brève histoire du pétrole, du charbon et du gaz naturel.

 

Une histoire de la civilisation fossile

 

Le charbon

 

1712 : Un duo d'ingénieurs anglais (Newcomen et Savery) élabore une machine à vapeur entièrement dédiée à l'extraction du charbon. L’émergence de cette nouvelle source d'énergie va changer la face du monde. Pour en savoir plus sur cette invention: https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Newcomen

 

Cette machine baptisée "moteur atmosphérique" permet une extraction plus efficace, donc beaucoup moins chère! La production de charbon va littéralement exploser en Europe. Dans la France de la révolution et de l'empire, l'exploitation est tout simplement multipliée par trois. énergie la plus utilisée dans le monde jusqu'au début des années 60, le charbon a vu son utilisation diminuée jusqu'en 1973, avec notamment l'irrésistible ascension du pétrole. Mais, suite aux deux chocs pétroliers des années 70 (période charnière pour l'histoire de l'énergie comme nous le verrons dans les deux paragraphes suivants), le charbon revient sur le devant de la scène, grâce notamment à l’émergence de la Chine ou suite à l'abandon de l’énergie nucléaire par l'Allemagne.

 

Le pétrole

 

Au milieu du XIXe siècle, alors que l'extraction du charbon se développe dans toute l'Europe industrialisée, le pétrole, cette huile minérale produite par la décomposition de sédiments, fait son apparition en Pennsylvanie.

 

La vraie production du pétrole va véritablement commencer en 1900, avec l'arrivée des premières automobiles. De 1900 à 1938, sa production va alors croître progressivement malgré la crise de 1929. Après la seconde guerre mondiale, elle va doubler de 1946 à 1955 et pratiquement quadrupler entre 1955 et 1973. Les deux incontournables chocs pétroliers provoqués par les pays de l'OPEP amènent une hausse significative du prix du pétrole. Aujourd'hui, avec un prix du baril relativement bas, l'or noir représente plus d'un tiers de la consommation énergétique mondiale. C'est donc aujourd'hui la source d’énergie la plus utilisée sur la planète, devant le gaz naturel et le charbon.

 

L’histoire du gaz naturel

 

Les deux chocs pétroliers de 1973 et de 1979 ont bien évidemment participé à l'émergence du gaz naturel au détriment d'un pétrole devenu trop cher. Dans les années 1990, avec les crises persistantes et les changements politiques en Europe de l’est, la consommation du gaz stagne, mais se maintient devant le recul notoire de l'énergie charbon. Le gaz naturel représente aujourd'hui 21,5% de la demande mondiale d’énergie contre 35% pour le pétrole et 28% pour le charbon.

Les énergies fossiles

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com