Utilisation actuelle de l'énergie hydroélectrique

 

 

L'énergie hydroélectrique ou hydraulique est l'énergie qui provient de la force des chutes d'eau naturelle, des marrées ou générée artificiellement à partir des retenues de barrage. L'eau qui tombe est entraînée par des turbines créant un mouvement de rotation qui la convertit en énergie mécanique, puis toute cette énergie passe par des générateurs qui la transforment en énergie électrique.

 

Ce type d'énergie est généralement produit par l'eau emmagasinée dans des réservoirs de haute altitude, aussi appelés barrages. Les barrages contiennent l'eau qui chute alors à un niveau inférieur, générant de l'énergie cinétique qui est ensuite convertie en énergie électrique. Cette forme d'énergie est renouvelable, c'est-à-dire inépuisable et prête à être utilisée dans le marché électrique.

 

L'eau : une énergie renouvelable mais non une innovation

 

L'énergie hydroélectrique est utilisée depuis des siècles. Même dans la Grèce antique, les agriculteurs utilisaient des moulins à eau pour broyer le blé. Ces moulins ont fini par soutenir la construction de centrales hydroélectriques, qui plus qu'une innovation dans le marché des énergies renouvelables est un retour aux sources de notre civilisation. .

 

L'énergie hydroélectrique occupe la première position dans le classement des énergies renouvelables, et est sujet à de nombreuses innovations technologiques cependant sa place dans le marché des énergies électriques est encore bien loin de celle du nucléaire par exemple.

Son grand avantage vient du fait que sa production est garantie, propre et donc écologique, sans pollution ni gaz à effet de serre, sans oubliez que une augmentation de production en cas de forte demande est possible à un coût minimum.

 

Avantage économique lors de la production

 

D'un point de vue économique, l'énergie hydroélectrique offre un grand avantage en termes d'élimination des combustibles, puisqu'il est plus coûteux d'utiliser des centrales hydrauliques à base de combustibles (pétrole, gaz naturel ou charbon), compte tenu du fait que les prix de ces centrales subissent souvent des hausses sur le marché qui peuvent affecter les coûts.

 

L'hydroélectricité représente également l'avenir, car de nombreux pays ont une grande marge de croissance dans ce type d'énergie et peuvent représenter un pourcentage élevé de la production d'électricité.

 

Avantages principaux de l'énergie hydroélectrique

 

Elle est le partenaire indispensable contre le changement climatique, elle n'émet pas de gaz à effet de serre dans les processus de production d'énergie, ce qui la situe comme une solution propre et viable à la dégradation de l'environnement, il suffit juste d'appliquer une nouvelle étape d'innovation pour en faire l'énergie principale dans un proche avenir.

 

Réduit la dépendance énergétique : la nature autochtone de cette énergie implique un avantage différentiel pour les économies locales et une incitation à l'indépendance énergétique. La nécessité d'importer des combustibles fossiles est subordonnée à la situation économique et politique du pays fournisseur, ce qui peut compromettre la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Partout sur la planète, il y a de l'eau qui peut être utilisée pour la production d'énergie durable.

 

Elle est inépuisable : contrairement aux sources d'énergie traditionnelles comme le charbon, le gaz, le pétrole ou l'énergie nucléaire, dont les réserves sont limitées, l'énergie hydroélectrique a la même disponibilité que l'eau d'où elle provient et s'adapte aux cycles naturels (elle est donc renouvelable). C'est donc un élément essentiel d'un système d'énergie durable qui permet le développement actuel sans mettre en danger les générations futures.

 

 

Hydroélectricité en France

 

La France se situe comme le deuxième pays en Europe après la Norvège en terme d’hydroélectricité. L'hydroélectricité est la première source d'électricité renouvelable en France. Elle représente un peu moins de 14 % de la production totale et 30% de l’énergie électrique renouvelable.

 

 

L'énergie hydroélectrique

L'utilisation actuelle de l'énergie hydroélectrique

LIRE

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com