L'utilisation actuelle de l'énergie géothermique

Une énergie saine et durable

 

Tous les jours, la Terre capte et conserve l'énergie solaire qu'elle engrange dans le sol. Ces calories énergétiques sont en plus entretenues par le sous-sol, en profondeur. Cette énergie est désormais puisée afin d'alimenter divers systèmes et produire entre autres de la chaleur et/ou du froid sans pollution.

 

Un chauffage pour différents usages

 

L'énergie géothermique peut permettre de chauffer et/ou climatiser des habitations individuelles ou collectives et des bureaux via une pompe à chaleur. Cette pompe peut également fournir de l'eau chaude sanitaire. L'eau est chauffée à 65°C (pour éloigner tout risque de Legionella) puis maintenue à 55°C pour alimenter le circuit de distribution.

 

Deux options se présentent pour obtenir cette eau chaude sanitaire :

 

 - un chauffe-eau thermodynamique

 - une pompe à chaleur indépendante du système de chauffage.

 

 

Le rafraîchissement par geocooling

 

Ce système ne nécessite pas de pompe à chaleur. Un échangeur fait office de médiation entre la température du sous-sol et les locaux à rafraîchir. Cette technique met à profit l'énergie du sol, sans déperdition causée par le fonctionnement de la pompe à chaleur. Pour une climatisation estivale, le rafraîchissement peut s'opérer via un plancher, un plafond, une poutre ventilée voire un ventilo-convecteur.

Une production électrique par géothermie

 

Cette électricité est obtenue en faisant transiter la vapeur géothermique à travers une turbine adaptée. Ce type de production concerne seulement les zones géothermiques entre 90 et 280°C. Toutefois, en France, la production d'électricité géothermique reste encore marginale.

 

On dénombre à l'heure actuelle la centrale électrique de Bouillante en Guadeloupe et un projet semblable en Alsace, mis en œuvre en 2000. Les zones volcaniques françaises devraient bientôt accueillir d'autres centrales de ce type. La part de la géothermie dans la production électrique en France se limitait à 5,7 % en 2013, soit 31 TWh mais avec une hausse encourageante de 10,5 %.

 

 

 

Energie: des enjeux cruciaux

L'utilisation actuelle de l'énergie géothermique

Quel est son avenir ?

La transition énergétique, qu'est ce que c'est ?

L'évolution du prix de l'énergie sur 50 ans

La pollution de l'air : quelles proportions mondiales ?

Existe-il des énergies encore inutilisées par l'Homme ?

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com

Mentions Légales

Commentaires