La géopolitique énergétique actuelle

 

Il n'est pas rare que les géopolitologues proposent d'expliquer l'émergence de foyers de conflits par la lutte énergétique dans laquelle s'engagent toutes les nations du monde. En effet, l'enjeu de l'énergie et de l'indépendance énergétique est aujourd'hui absolument incontournable pour expliquer les différentes alliances et mésalliances qui peuvent naître partout sur le terrain politique global. C'est pourquoi il est essentiel de s'intéresser aux réalités énergétiques pour comprendre la géopolitique.

 

Les pays émergents ou les nouvelles réalités géopolitiques

 

De nombreux bouleversements sont à observer dans le domaine de l'exploitation énergétique, non seulement pour les enjeux climatiques et la nécessité de développer l'usage des énergies de flux, mais aussi parce que des pays émergent dans le grand concert du développement industriel. Aussi, la part de consommation énergétique de pays comme la Chine ou le Brésil n'en finit plus de s'accroître. La Chine qui était encore en retrait de l'Europe en 2000 est aujourd'hui devenue la première nation en termes  de consommation énergétique. Le Brésil et l'Inde, s'approprient une place de choix dans le classement des nations les plus énergivores. Pour voir le classement des pays les plus énergivore: http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/10/02/le-canada-parmi-les-pays-les-plus-energivores-au-monde_n_5921586.html

 

Quelle source énergétique ?

 

Les hydrocarbures, souvent critiqués pour être des énergies de stocks non renouvelables et polluantes, constituent encore aujourd'hui des sources majeures dans l'exploitation des pays du G20. Le charbon a repris l'avantage sur le pétrole ces dernières années après que ce dernier ait été largement décrié pour les catastrophes écologiques-maritimes dans lesquelles il fut impliqué. L'usage de la biomasse et du Gaz se sont stabilisés. La biomasse est constituée des usages du bois, des utilisations des organismes en décomposition dans des usines de méthanisation. Les différents circuits de gazoduc et d'oléoduc constituent encore des enjeux géopolitiques importants qui justifient des alliances et des conflits dans les lieux stratégiques où ils sont construits.

 

Le rêve de l'indépendance énergétique

 

L'indépendance énergétique est le rêve de toutes les grandes nations du monde qui souhaitent échapper le plus possible aux différents accords et concessions qu'elles doivent opérer pour s'alimenter. Cette subordination installe dans une position de faiblesse à laquelle tous veulent échapper. Grâce à l'exploitation du pétrole de schiste, les États-Unis sont en passe de parvenir à cette indépendance si essentielle sur le plan géopolitique. En effet, le rapport de sa consommation de pétrole par rapport à sa production a été diminuée par deux. D'une consommation trois fois supérieure à sa production, elle est passée à une consommation une fois et demi supérieure à sa production.

 

L'innovation des procédés restructure les marchés

 

Les procédés de liquéfaction du gaz ont permis aux États-Unis de produire un gaz à un prix hyper-compétitif. Toutefois, malgré l'invention de ce procédé, la fluidité du marché reste particulièrement limitée, et continue de se diviser pour lors en trois pôles majeurs. Le Japon et son gaz très coûteux, l'Europe alimentée par la Norvège, la Russie, les Pays-Bas et l'Algérie, et enfin l'Amérique et son gaz bon marché. Toutefois, il est à prévoir que le marché devrait être bousculé et transformé par ces nouveaux procédés de liquéfaction, lesquelles transformations devraient sensiblement favoriser les États-Unis sur ce marché avec son gaz de schiste.

 

Les combats pour le renouvelable et contre la pollution

 

Les énergies fossiles pour lesquelles les pays du G20 s'engagent à diminuer leur exploitation continuent malgré tout à dominer le marché mondial. Toutefois, on constate une augmentation de l'usage des énergies renouvelables, notamment dans l'Union européenne où sur le marché du mix électrique l'hydroélectricité et le biomasse devancent le charbon et le nucléaire. Les nombreux Grenelles de l'environnement et engagements pris par les Etats favorisent le développement du marché des énergies renouvelables. Cependant, malgré les excellentes dispositions eu égard aux enjeux du réchauffement climatique et à la transition énergétique, on constate que les émissions de CO2 continuent d'augmenter, notamment par l'intermédiaire de la Chine.

 

 

Energie: des enjeux cruciaux

Les questions liées au réchauffement climatique

Pénurie des énergies fossiles : quelles conséquences ?

La transition énergétique, qu'est ce que c'est ?

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com