La pollution de l'air : quelles proportions mondiales

 

La pollution est un sujet mondial qui touche toutes les strates de la population. C’est une thématique au centre des attentions tant au niveau environnemental dans une optique de conservation des espèces et des ressources naturelles, que pour notre santé. En France, nous subissons maintenant très régulièrement des épisodes dangereux qui sont visibles à l’oeil nu, puis qui se ressentent dans les poumons. Faisons le point sur la contamination de l’air et ses conséquences dans le monde. Comment y répondre ?

 

Les différents types de pollutions

 

Plusieurs constituants de notre air peuvent être considérés comme étant facteur de pollution. Les scientifiques estiment qu’il y a contamination lorsqu’elle est mêlée à des composants chimiques, biologiques, ou même physiques qui en dégradent la qualité naturelle. Au rang des agents d’empoisonnement, nous pouvons noter les émanations d’ozone, de monoxyde de carbone, ou encore de dioxyde de soufre.

 

Aujourd’hui, les autorités publiques pointent du doigt ce qui est communément appelé « particules fines » soit les PM 2.5. Ce sont les particules dont la taille est inférieure à 2,5 microns de diamètre, et qui peuvent donc s’insérer profondément dans nos organismes malgré nos filtres naturels.

 

Qui est responsable ?

 

C’est l’activité humaine sur la planète et sa consommation en énergie qui sont les sources directes de la détérioration de l’air. En effet, les systèmes de chauffage des foyers, les usines, ainsi que les déplacements automobiles, ferroviaires et nautiques sont incriminés. La production d’énergie nécessaire pour répondre aux besoins de la population mondiale est à la source du problème.

 

Les systèmes de mesure de l’air

 

Des sondes sont placées partout dans le monde pour mesurer la qualité de l’air. Elles permettent de réaliser des analyses locales, procéder à des comparatifs d’évolution. Ainsi nous pouvons suivre les mouvements des pôles de concentration des éléments nocifs. Ce sont des indicateurs rendus publics qui sont facilement consultables sur Internet afin d’alerter la population en cas de pics inquiétants.

 

Des recommandations en terme de sorties à l’extérieur pour les personnes fragiles, ou la pratique d’activité sportive sont également diffusées dans les médias. Les indicateurs mesurés sont : le taux d’ozone, particules fines, dioxyde d’ozone.

 

Les tristes records de pollution dans le monde

 

Les pays les plus pollués par les particules PM 2.5 sur une moyenne annuelle sont entre autres la Chine, l’Inde, l’Arabie Saoudite, ou encore l’Égypte. En France, la ville la plus polluée est Marseille. Cela s’explique notamment par la forte concentration de paquebots de tourisme qui utilisent massivement le carburant diesel pour faire fonctionner l’ensemble de leurs services. Le choix de l’énergie est donc directement lié.

 

Impact sur la santé, comment agir ?

 

La baisse de la qualité de l’air a des conséquences directes sur notre santé. Le rapport de septembre 2016 de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) annonce que 92 % de la population mondiale vit dans un environnement où l’air dépasse les taux recommandés. Il dénombre ainsi 3 millions de décès liés à la dégradation de la qualité de l’air extérieur. En 2012, 11,6 % des morts dans le monde étaient liés à la pollution de l’air intérieur et extérieur. Pour accéder au rapport: http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2016/air-pollution-estimates/fr/

 

Afin d’endiguer le phénomène, des solutions quotidiennes permettent de raisonner ses habitudes en terme d’énergie. Limiter l’utilisation du chauffage au bois, l’usage d’automobile diesel, mettre aux normes ses installations et contrôler l’isolation des habitations sont autant de mesures qui nous poussent à utiliser une énergie plus propre tout en réduisant sa consommation.

 

 

Energie: des enjeux cruciaux

Les questions liées au réchauffement climatique

Pénurie des énergies fossiles : quelles conséquences ?

La transition énergétique, qu'est ce que c'est ?

L'évolution du prix de l'énergie sur 50 ans

La pollution de l'air : quelles proportions mondiales ?

Existe-il des énergies encore inutilisées par l'Homme ?

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com