La transition énergétique, qu'est ce que c'est ?

 

La transition énergétique est l'une des facettes de la transition écologique nécessaire à la préservation de la Terre. Derrière cette dénomination se cache en réalité différents scénarios et stratégies visant à réduire drastiquement les effets négatifs sur l'environnement de la manière dont l'homme a exploité ses ressources énergétiques jusqu'à maintenant. Mais qu'est-ce qu'on appelle la transition énergétique?

 

État d'urgence

 

Sommet de terre, Johannesburg, septembre 2002. Jacques Chirac déclare une phrase désormais célèbre: "La maison brûle et nous regardons ailleurs". L'impact de la consommation énergétique de l'homme sur l'environnement a atteint en effet sa cote d'alarme. Le réchauffement climatique de la planète et ses conséquences désastreuses sur l'Homme et son environnement est une réalité qui a du mal à réveiller la conscience mondiale et à convaincre l'Humanité de prendre des mesures efficaces pour limiter la casse. En cause, l'exploitation et la consommation des ressources énergétiques non renouvelables de la planète au premier rang desquelles on retrouve les hydrocarbures et l'uranium. Le gaz carbonique issu de la combustion du pétrole et du gaz naturel augmente inexorablement sa teneur dans l'air en provoquant l’élévation de la température moyenne sur la planète. Les catastrophes industrielles mettant en cause l'exploitation de l'atome se multiplient en faisant des dégâts vertigineux. L'état d'urgence est décrété. Il est temps pour l'Humanité de prendre des mesures efficaces pour assurer son futur.

 

La substitution des énergies polluantes par des énergies propres et durables

 

En France, l'électricité provient essentiellement des centrales nucléaires ou thermiques. Depuis quelques années, la part faite aux énergies renouvelables augmente doucement mais sûrement. En 2015, elle n'était que de 15%. Insuffisant aux yeux de certains qui prônent un développement massif des énergies solaires, éoliennes, géothermiques ou hydroliennes. L'objectif ? Substituer les énergies polluantes carbonées ou nucléaires par un mixe énergétique faisant la part belle aux énergies renouvelables et 100% propres pour l'environnement. C'est le premier volet de la transition énergétique. Des objectifs précisés dans la Loi du même nom prévoient de monter ce pourcentage à 32% en 2030. Les intérêts les plus progressistes envisagent une substitution complète des énergies fossiles et atomiques au tournant du XXIième siècle. Scénario probablement très optimiste compte tenu des freins posés par des intérêts pétroliers et nucléaires très puissants et déterminés.

 

Le changement des comportements consuméristes

 

L'autre volet de la transition énergétique est le changement de comportement vis à vis de la consommation d'énergie. Jusqu'à très récemment, peu se préoccupaient de l'efficacité énergétique du chauffage de leur maison, des bâtiments privés ou publiques et de sa propre consommation insouciante d'une énergie en abondance et peu onéreuse. Mais les différents chocs pétroliers et l'épuisement des stocks d'énergies fossiles ont peu à peu changé les mentalités... et les comportements. L'homme doit être plus responsable de sa consommation d'énergie et c'est tant mieux. Remplacer les énergies carbonées, c'est bien, réduire globalement la consommation, c'est encore mieux, surtout quand la population augmente inexorablement.

 

Ainsi si on veut résumer ce qu'est la transition énergétique, on peut dire donc que c'est un changement en profondeur des façons de produire et de consommer l'énergie rendu nécessaire par le problème structurel de la détérioration de l'environnement et des conditions de vie sur notre planète. La France s'est fixée des objectifs à atteindre en termes de remplacement des vieilles énergies polluantes pour arriver à la situation de pays comme le Costa-Rica où la part des énergies renouvelables représente plus de 98% en 2016.

Pour connaitre les défis de la transition énergétique en France: http://www.developpement-durable.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte

Energie: des enjeux cruciaux

Les questions liées au réchauffement climatique

Pénurie des énergies fossiles : quelles conséquences ?

La transition énergétique, qu'est ce que c'est ?

L'évolution du prix de l'énergie sur 50 ans

La pollution de l'air : quelles proportions mondiales ?

Existe-il des énergies encore inutilisées par l'Homme ?

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com