Le gaz naturel

 

 

 

Lorsqu’on parle de gaz, aucune image ne nous vient directement à l'esprit car le gaz est souvent invisible. Pourtant, le gaz nous permet de respirer puisque l'oxygène est une forme de gaz. Les végétaux ont besoin du gaz dans leur système de survie, de plus il nous protège des plus dangereux rayons ultraviolets. S’il y a des nuages et de la pluie, c'est par le biais du gaz, qui s'évapore. Depuis sa découverte, le gaz est une source d'énergie qui produit de l’énergie thermique, lumineuse et chimique potentielle.

 

On fit la découverte du gaz dans l'Antiquité, cependant le terme de « gaz » n'a été créé qu'au dix-septième siècle. Il vient du grec "khaos", qui signifie « masse confuse ». Mais malgré sa découverte précoce, pendant des millénaires ce fut uniquement la combustion de bois qui permit de se chauffer. L'invention de la machine à vapeur au dix-huitième siècle démarra la véritable utilisation des combustibles dits « fossiles ». Le charbon, le pétrole et le gaz proviennent d'organismes vivants devenus des fossiles. Non renouvelables, ils sont composés d'éléments mettant plusieurs millions d'années à se renouveler. Ce n'est qu’en 1930 aux États-Unis, longtemps après la découverte du gaz naturel, que l'on en fit une utilisation massive.

 

Son utilisation est très peu polluante, c’est pourquoi aujourd'hui ses utilisations sont multiples, que ce soit dans le chauffage domestique, dans la cuisson ou dans l’automobile, en l’utilisant comme carburant de véhicules. Le rapide essor de la production du gaz naturel est dû à la facilité avec laquelle on l'extrait et on l’utilise. Il arrive souvent que le gaz naturel remonte de lui-même à la surface du puits. Dans les autres cas, une fois le puits creusé, c’est la pression du gaz qui le fait remonter.

 

Cette source d'énergie représente actuellement environ vingt-trois pourcent de la production mondiale d'énergie, principalement assurée par la Russie et les États-Unis. Cependant le transport du gaz est coûteux, c'est pourquoi des navires spéciaux se chargent de le transporter. La France obtient la majeure partie de ses réserves en les faisant importer d’Algérie ou de Russie. Les réserves mondiales correspondraient à plus de cent-vingt milliards de mètres cubes.

 

Il existe des alternatives dans l’utilisation du gaz, ce sont les énergies renouvelables. Une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique est alternative car elle prélève la chaleur présente dans l’air, dans le sol ou dans l’eau. L’utilisation du gaz propane alimente les appareils domestiques en fournissant une chaleur constante. Il est une alternative au gaz naturel car il dégage de la vapeur d’eau et du bioxyde de carbone lors de sa combustion. L’énergie solaire est une autre alternative qui est inépuisable, et l’on peut installer des capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude.

 

 

 

 

 

Les énergies fossiles

Le gaz naturel

LIRE

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com