Les questions liées au réchauffement climatique

 

Le réchauffement climatique : menace majeure du monde moderne

 

La thèse du réchauffement climatique est aujourd'hui partagée par une écrasante majorité de scientifiques qui la considèrent comme incontestable. Pourtant, si les sceptiques sont en voie de disparition, les efforts consentis par les différents Etats paraissent encore bien légers en comparaison des attentes des porteurs d'alerte.

 

Origine du débat

 

C'est un scientifique français du nom de Joseph Fourrier qui découvrit en 1824 l'effet de serre et son influence sur la facture thermique de la Terre. Il a fallu attendre 1988 pour voir se constituer le GIEC, le fameux groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui rend en permanence des études sur l'évolution de celui-ci à partir des dernières données relevées. Depuis sa création, le débat prend de l'ampleur et inquiète les gouvernements des pays développés. Depuis lors, les énergies fossiles accusent un discrédit considérable compte tenu de leur responsabilité dénoncée par les climatologues. Pour accéder à ces rapports: http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml

 

La catastrophe écologique qui se transforme en catastrophe sociale et économique

 

Les enjeux sont majeurs et multiples. D'abord, le réchauffement climatique présente de sérieux périls pour les régions chaudes où la menace d'une désertification accrue risque de condamner de nombreux écosystèmes et les êtres vivants qui les constituent. Elle peut obliger parfois des populations entières à se déplacer, et susciter des conflits avec d'autres communautés de la même espèce, voire installer une concurrence fatale sur un territoire épargné par les bouleversements engendrés par le climat. Aussi les catastrophes naturelles paraissent gagner en récurrence et en intensité. Elles constituent d'authentiques dangers pour les territoires qui se situent au-dessous du niveau de la mer. Les tsunamis et autres déchaînements naturels forment les pires scénarios cataclysmiques envisagés par les climatologues. Les incendies, la salinisation, la fonte des glaces incarnent d'autres signaux inquiétants.

 

Enjeux éthiques

 

Le réchauffement climatique occupe une part importante dans les débats politiques des dernières années compte tenu des enjeux éthiques que celui-ci fait peser sur les consciences. En effet, la mission dévolue à l'ensemble de l'Humanité de laisser à sa descendance une planète viable et pérenne constitue l'enjeu majeur relatif à ce sujet. Mais ce n'est pas le seul. En effet, la sécheresse prolongée d'une région peut occasionner de graves conflits. C'est en effet ce que croient de nombreux commentateurs africanistes lorsqu'ils évoquent les raisons des différents conflits liés à la région du Darfour. Il apparaît que les tensions et les énergies négatives ont été exacerbées par l'aggravation de la sécheresse sur certains pans du territoire.

Par conséquent, le réchauffement n'a pas seulement une influence directe sur la vitalité des sols, la qualité de l'air, ou l'humidité, mais a aussi une influence indirecte sur les comportements des hommes. Aussi des pluies diluviennes, comme au Honduras, ont pu causer des retards importants de développement de l'aveu des hommes politiques au pouvoir dans ce pays.

 

Un fait anthropique ? Actualités relatives à ce phénomène

 

Si la thèse du réchauffement climatique fait assez peu de sceptiques aujourd'hui, les raisons de ce réchauffement continuent d'être débattues. Est-ce dû à l'activité anthropique ? Récemment, le patron de l'agence de l'environnement US a nié l'importance du CO2 dans les processus de ce phénomène climatique. Ainsi, il n'est pas rare que des membres des appareils d’État les plus influents aient des déclarations climato-sceptiques sur le rôle de l'Homme dans ce réchauffement afin de poursuivre leur utilisation des énergies fossiles.

 

Enfin, la fonte des glaces inquiète les experts et d'aucuns s'imaginent de recongeler l'antarctique afin de sauver la banquise et sa population idoine. Aussi, le réchauffement climatique ferait peser une menace sérieuse sur les activités de ski pour lesquelles les chutes de neige ne devraient pas tarder à manquer. Quand on vous dit que le réchauffement climatique a une influence sociale, c'est jusque dans vos divertissements et loisirs qu'elle se fait ressentir. Cette simple prévision a le don de mettre en lumière, un peu plus encore, les enjeux sociaux et économiques de ce phénomène et la nécessité de la transition énergétique vers les énergies de flux.

 

 

Energie: des enjeux cruciaux

 

Pénurie des énergies fossiles : quelles conséquences ?

La transition énergétique, qu'est ce que c'est ?

L'évolution du prix de l'énergie sur 50 ans

La géopolitique énergétique actuelle

La pollution de l'air : quelles proportions mondiales ?

Existe-il des énergies encore inutilisées par l'Homme ?

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com