Pénurie des énergies fossiles : quelles conséquences

 

Par énergies fossiles, il faut entendre le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Il s'agit, en réalité, des matières premières, qui représentent une grosse part des ressources énergétiques de l'industrie mondiale. Toutefois, leur présence, sur les cinq continents, est inégale. Et, la ruée vers ces dernières est à la base de nombreux conflits armés. La question qui se pose est celle de savoir ce qu'il faut faire avant que la raréfaction de ces énergies ne soit totale. Quelles pourraient être les conséquences de leur pénurie, voire, de leur inaccessibilité?

 

Les énergies fossiles existantes

 

De nos jours, il ne reste que de maigres résidus de fossiles dans le monde. En effet, les ressources pétrolières actuelles ne seront présentes que pendant les 60 prochaines années. Celles du gaz naturel en ont encore pour 70 années, tandis que le charbon s'épuisera dans les deux siècles à venir. Cette estimation est faites en considération des besoins actuels. Or, la population mondiale augmente à un rythme effréné. D'ici 2015, elle passera à neuf milliards, soit un peu plus de deux milliards de plus qu'aujourd'hui. Dès lors, les besoins en ressources énergétiques seront doublés de moitié, et les gisements facilement accessibles seront vites épuisés. Dès cet instant, les puits les plus inaccessibles seront touchés du doigt, et les technologies de pointe seront mises à contribution pour ce faire. Les dépenses d'exploitation vont grimpées, de même que les prix de commercialisation, alors que les quantités produites, quant à elle, vont dégringoler.

 

Au regard du tableau qui vient d'être dressé, le pétrole, le gaz naturel et le charbon seront de moins en moins à la portée de tout le monde. C'est un cas de figure inévitable. Plusieurs raisons militent en ce sens: il faut à la terre des millions d'années pour transformer les matières organiques en fossiles. Ce n'est donc pas en quelques siècles que tout va se reconstituer, et les technologies ne se modifient pas dans les industries en quelques jours. Tout se fait de manière progressive, car le temps et l'argent sont employés à cette fin. Que devons-nous faire, face à ces fossiles en voie de disparition?

 

Les ressources énergétiques de substitution

 

La rareté des énergies fossiles est une aubaine, une opportunité pour mettre un terme à la prédominance du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Face à cette situation, le privilège est de plus en plus accordé aux énergies renouvelables du fait de leur impact inexistant sur notre environnement. Aucune sorte de pollution n'émane d'elles, et leurs seules ressources résident dans les forces de la nature: l'eau, l'air, le soleil, le vent, etc. Leur promotion et la densification de leurs usages, aussi bien domestiques qu'industriels, constituent une entreprise aux enjeux importants. Ceci passe, entre autres, par l'octroi des aides et les réductions d'impôts aux organisations qui optent pour la mutation énergétique. Dans le même ordre d'idées, l’État gagnerait à minimiser les charges des entreprises spécialisées dans la fabrique des sources énergétiques à base du soleil, du vent... En retour, ces dernières devraient commercialiser leurs productions à des coûts à la portée de toutes les bourses.

 

La transition énergétique est capitale. Il y a à gagner le paris d'une pollution amoindrie, sans que cela ne se traduise par une rupture ou un amaigrissement des stocks dans les industries. L'approvisionnement en biens de consommation courantes doit être permanente, tout en gardant une planète verte. Mais, une autre menace plane à l'horizon, c'est celle du pompage des gisements d'eau, pour les ressources énergétiques provenant de cet élément de la nature: et si les réserves mondiales d'eau se desséchaient?

Energie: des enjeux cruciaux

Les questions liées au réchauffement climatique

Pénurie des énergies fossiles : quelles conséquences ?

La transition énergétique, qu'est ce que c'est ?

L'évolution du prix de l'énergie sur 50 ans

La pollution de l'air : quelles proportions mondiales ?

Existe-il des énergies encore inutilisées par l'Homme ?

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com