Quel est son avenir ?

Notre planète reçoit plus de 173 000 térawatts (1) d'énergie solaire chaque année ; c'est plus de 10 000 fois ce dont nous avons besoin. Avec une telle abondance, l'avenir de l'énergie solaire est très certainement brillant ! Bien que nous soyons maintenant familiers avec les panneaux solaires, l'un des principaux avantages de l'énergie-solaire est que les innovations continuent de prospérer dans le secteur afin que nous puissions l'utiliser encore mieux. Qui sait, peut-être que dans 20 à 30 ans, la façon dont nous la récupérons aura complètement changé !

 

Pour le moment, cependant, il existe deux technologies largement reconnues pour convertir l'énergie-solaire en électricité : les panneaux photovoltaïques (PV) et l'énergie-solaire concentrée, également connue sous le nom d'énergie-solaire thermique.

 

Selon les experts, on s'attend à ce que ces deux technologies dominent le monde dans le domaine jusqu'en 2050. Les raisons en sont multiples.

 

 

Les panneaux solaires à la hausse

 

En premier lieu, les panneaux, qui étaient autrefois presque un bien de luxe étant donné le prix élevé de leur achat, sont maintenant beaucoup plus abordables. Entre 2008 et 2013, le coût des panneaux a chuté de plus de 50 % et on estime qu'il devrait encore baisser aujourd'hui. Les panneaux sont donc maintenant à la portée du consommateur moyen et les politiques gouvernementales encouragent souvent les gens à faire l'investissement initial pour en acheter.

 

Mais à mesure que l'énergie-solaire se généralise, de nouvelles entreprises émergent pour répondre aux nouveaux besoins créés, par exemple la demande d'espace pour les panneaux ou des solutions de stockage des rayonnements du soleil.

 

Les chercheurs travaillent aussi continuellement à trouver de meilleures solutions pour capter les rayonnements du soleil qui seront plus efficaces, plus abordables et plus compactes.

 

Voici quelques exemples du travail qui se fait à travers le monde pour améliorer la façon dont nous la récoltons !

 

 

Innovations dans le domaine de la collecte de l'énergie-solaire

 

 

Amélioration de l'efficacité des panneaux

 

Mais il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration : certains scientifiques croient que l'efficacité peut être améliorée en capturant le spectre infrarouge de la lumière du soleil. Actuellement, cette lumière du soleil n'est pas absorbée par les panneaux et est donc essentiellement un déchet. S'il était possible d'utiliser cette énergie, cela pourrait augmenter l'efficacité énergétique des panneaux de 30 %.

 

 

Cellules du soleil cyanobactéries

 

Des gains d'efficacité peuvent également être réalisés en expérimentant de nouveaux matériaux. Les scientifiques ont travaillé avec du matériel biologique dans le but de fabriquer des cellules du soleil en les utilisant. Ce processus implique l'utilisation de cyanobactéries pour aider à alimenter les appareils sans fil.

 

 

Fermes flottantes

 

Étant donné que les panneaux photovoltaïques occupent également de l'espace, les entreprises ont également réfléchi à des façons novatrices de placer des panneaux photovoltaïques. En plus de les adapter comme tuiles et pour couvrir les façades des bâtiments, des propositions émergent pour créer des panneaux photovoltaïques flottants ou pour les intégrer dans les terres agricoles.

 

 

Beaucoup de choses se préparent dans ce domaine, à tel point qu'à part la prévision d'une réduction des coûts et d'une augmentation de l'efficacité, personne ne peut deviner avec précision à quoi ressemblera l'avenir de l'énergie-solaire. Une chose est toutefois certaine : Elle est considérée comme l'une des solutions clés pour assurer un avenir à faible intensité carbonique.

 

 

L'énergie hydroélectrique

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com

Mentions Légales

Commentaires