Se chauffer au gaz ou à l'électricité ?

Energie: des enjeux cruciaux

L'évolution du prix de l'énergie sur 50 ans

La pollution de l'air : quelles proportions mondiales ?

Existe-il des énergies encore inutilisées par l'Homme ?

 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte quand on souhaite choisir son énergie de chauffage. En effet, le prix des installations, aussi bien pour le gaz que l'électricité; le prix à l'usage et enfin les avantages et inconvénients des deux énergies pèsent énormément sur la facture finale.

 

Se chauffer au gaz naturel

 

a) Installation

 

L'installation pour le gaz naturel représente un coût élevé. Surtout pour les petites superficies. Le coût d'achat d'une chaudière, des raccordements par GRDF et des canalisations est élevé. Il faudra compter environ 3500 euros pour un logement de 30 mètres carré, 5000 euros pour un logement de 75 mètres carré ou encore 6500 euros pour un 120 mètres carré. Ainsi si vous êtes propriétaire, le coût d'installation pour le gaz naturel reste un montant non négligeable à prendre en compte dans la facture finale.

 

b) Usage

 

Il est en général moins cher de se chauffer avec cette énergie. En effet, pour chauffer un 30 mètres carré, la facture annuelle montera à moins de 400 euros TTC. Un peu moins de 800 euros pour un 75 mètres carré, et environ 1100 euros pour un logement de 120 mètres carré.

 

c) Avantages et Inconvénients

 

Se chauffer avec cette énergie peut devenir très rentable quand on a une grande surface. Idéal pour les maisons de grande taille, par exemple, car certes l'installation est coûteuse mais on s'y retrouve généralement au bout de plusieurs années, après avoir amorti le coût de l'installation, car cette énergie naturelle est bon marché. Moins cher à l'usage, les fournisseurs proposent actuellement différentes offres plus attractives les unes que les autres pour vous permettre de faire des économies.

 

Malgré ces avantages, on peut remarquer que l'investissement de départ reste très élevé. L'achat d'une chaudière vous coûtera au minimum 1000 euros et vous devrez l'entretenir une fois par an par un professionnel. (Il est possible de choisir une chaudière présentant des avantages sur le plan environnemental ouvrant potentiellement un droit à un crédit d'impôt).

Dernier inconvénient, non négligeable, cette énergie n'est pas disponible partout. Certaines villes ne sont pas reliées aux différents réseaux de distribution, il est alors impossible, dans certains cas, de choisir cette énergie pour votre chauffage.

 

 

 

Se chauffer à l'électricité

 

 

a) Installation

Le prix des installations pour bénéficier du tout électrique est assez accessible. En effet, il faudra compter 1500 euros pour un studio de 30 mètres carré, 3000 euros pour un 75 mètres carré et 4500 euros pour un logement de 120 mètres carré.

 

b) Usage

Il peut s'avérer moins rentable de se chauffer avec l'électricité à l'usage. En effet, chauffer électriquement un studio de 30 mètres carré vous reviendra à presque 600€ à l'année. Comptez 1300 euros pour un 75 mètres carré et 2000 euros pour un 120 mètres carré.

 

c) Avantages et Inconvénients

Il existe de nombreux avantages à se chauffer à l'électricité, en effet, outre sa rapidité de chauffe, on constate un rendement proche des 100% sur les convecteurs électriques. De plus, l'investissement de départ sera moindre, vous n'aurez que les radiateurs à acheter. Leur installation est rapide et facile, il suffit de les brancher sur une prise secteur et le tour est joué.

 

Toutefois chauffer des grandes surfaces peut rapidement s'avérer être un gouffre financier. Le prix du kWh est plus élevé que son concurrent (autour des 13 centimes d'euros quand le gaz avoisine le 7 centimes maximum)

De plus, 75% de cette énergie est produite par le nucléaire en France, se chauffer avec cette énergie contribue à la production de déchets dangereux.

 

 

Ainsi le choix de l'énergie de chauffage dépend de plusieurs critères, il faut d'abord faire le point sur votre consommation annuelle et sur vos besoins afin de choisir la meilleure option.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'énergie et notre planète

Lire

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2017  - créé et rédigé par  energie-positive.com

Mentions Légales

Commentaires